Village d’enfants – Boissettes (77)
Construction d’un village d’Enfants et d’Adolescents « La Boisserelle » à Boissettes (77)
Maitre d’ouvrage : Fondation Action Enfance
Promoteur : CAREIT Promotion
Architecte : TLR Architecture
Constructeur modulaire bois : Ossabois
Construction d’un nouveau village d’enfants pour le compte de la Fondation Action Enfance, en partenariat avec le promoteur CAREIT Promotion et l’entreprise Ossabois (constructeur modulaire bois), ayant préfabriqué l’ensemble des maisons.
Le projet vient en lieu et place d’un village d’enfants existant, sur une parcelle d’environ 15 000m², nécessitant d’être repensé pour répondre aux nouveaux besoins actuels de la fondation, pour la prise en charge d’enfants de 0 à 18 ans, confiés par le Juge des Enfants au titre de la protection de l’enfance.
La conception des différentes maisons est réalisée 100% en Ossature Bois (hors fondation et plancher RDC), préfabriquées en usine par l’entreprise Ossabois, permettant d’assurer une qualité optimale des bâtiments.
Le projet atteint le niveau 1 du label biossourcé suivant l’arrêté du 19 décembre 2012, soit un taux d’incorporation de matière biosourcée de 42kg/m² de surface de plancher.
Il est également classé niveau E2C1 suivant le label E+C- et s’inscrit dans une démarche de certification NF Habitat HQE Niveau Très Performant.
Le projet est implanté dans un espace existant arboré, les maisons étant organisées autour d’un espace commun extérieur, permettant ainsi de protéger les enfants de la visibilité depuis le domaine public mais également depuis l’entrée, afin d’assurer l’intimité des enfants. Les choix d’implantation et de l’organisation des bâtiments permettent de maintenir un espace de jeux central et ses aménagements existants.
Le projet comporte :
– 9 maisons d’habitation en R+1 traitées de manière jumelée (par 2) dont une maison isolée, d’une capacité de 6 enfants et 1 éducateur.
– 1 bâtiment administratif et d’accueil en R+1 appelé « Grande Maison ». Le niveau RDC accueil du public tandis que le niveau R+1 est inaccessible au public (bureaux administratifs du village).
– 1 bâtiment regroupant plusieurs activités en R+1 appelé « Maison intermédiaire et logistique ». Le RDC, divisé en deux secteurs, accueille toutes les activités logistiques du site ainsi qu’une partie dédiée aux visites (espace d’accueil de jour parents/enfants). Le R+1 quant à lui regroupe 3 studios indépendants, accessibles par un escalier extérieur.
Livraison phase 1 (maisons d’habitations) : Mars 2024
Livraison complète phase 2 (Grande maison et maison logistique) : Mars 2025
Mission AEC Ingénierie : Économie de la construction, ingénierie structure, CFo/Cfa, fluides.
© Image CAREIT