Plateau technique interventionnel au Kremlin-Bicêtre (94)
Construction d’un plateau technique interventionnel au Kremlin-Bicêtre (94)
Maitre d'ouvrage : GHU Paris Saclay
Architecte : TLR Architecture et Emergence Architectes
Le GHU Paris Saclay souhaite reconfigurer et étendre le cœur du « réacteur » de l’Hôpital Kremlin Bicêtre, son plateau technique afin de se doter d’un outil moderne et efficient, de regrouper les différents services hospitaliers et optimiser la mise en commun des moyens humains et matériels et proposer aux praticiens et aux patients des techniques alliant sur le même plateau l’imagerie médicale au geste interventionnel.
Le plateau technique interventionnel actuellement enterré est étendu et doublé. Le terrain d’assiette du projet étant relativement contraint, tout l’enjeu du projet a été d’apporter de la lumière au cœur du nouveau plateau technique qui se développe sur 3 niveaux dont un seul est réellement visible et de plain-pied, les 2 autres étant en infrastructure :
- L’Unité de Chirurgie Ambulatoire en RdC.
- La restructuration et l’extension du nouveau bloc opératoire au niveau -1
- Les locaux techniques et logistiques au niveau -2
Le plateau technique regroupe 17 nouvelles salles d’opérations, une zone de réveil, un déchocage, 4 salles d’endoscopie, 5 salles radio et neuro-radio-interventionnelles et enfin le pôle d’imagerie d’urgences pour la Grande Garde de Neurochirurgie.
Au plan fonctionnel, le projet s’attache à définir des parcours simples pour chacune des filières patients : filière ambulatoire, filière programmée et filière d’urgences. Pour les patients « mobiles », les parcours sont intuitifs, les transitions entre intérieur et extérieur sont douces et progressives pour que l’expérience hospitalière soit la plus agréable possible.
Livraison : 2027
Mission AEC Ingénierie : Économie de la construction, ingénierie structure
© Image TLR Architecture